Réparation d’électroménagers: Est-ce que ça vaut le coût?
Votre sécheuse laisse vos vêtements humides? Votre réfrigérateur coule? Même si ce genre de situations n’arrive pas fréquemment, lorsqu’un problème technique se pointe le bout du nez, il est facile de paniquer et de ne pas savoir comment réagir. Devant la nécessité de prendre une décision, une question cruciale se pose : est-il plus avantageux de faire la réparation d’un électroménager ou d’en acheter un neuf?
Voici quelques conseils d’experts pour vous aider à faire un choix éclairé!
Réparation électroménager : voyez si vous pouvez régler le problème par vous-même
Avant toute chose, il serait bon de vous assurer que le mauvais fonctionnement de votre appareil nécessite réellement une réparation. Peut-être s’agit-il d’un problème facile à régler. Si vos connaissances en la matière laissent à désirer, la première étape serait de consulter le manuel d’instructions du fabricant. Vous pourrez certainement y trouver une marche à suivre par étapes en cas de panne.
Voici quelques exemples de vérifications à faire pour trouver la source du problème :
- Vérifier si quelqu’un a touché à la roulette de contrôle de température du frigo
- Voir si le conduit d’évacuation de la sécheuse est obstrué ou écrasé
- Vérifier si les fusibles du panneau des commandes de la cuisinière sont fonctionnels
- Vérifier si un disjoncteur a sauté suite à une panne d’électricité
Demandez une évaluation par un professionnel certifié
Vous n’arrivez pas à mettre le doigt sur le bobo? Il pourrait être intéressant de demander l’avis d’un réparateur d’électroménager certifié.
Si vos électroménagers sont presque neufs, vous avez intérêt à opter pour la réparation puisqu’ils sont très certainement sous garantie. Si tel n’est pas le cas, attention à ne pas contacter n’importe quel réparateur. Quand il s’agit de mécanique et qu’on n’y connait pas grand-chose, il est facile de se faire avoir en payant un prix trop élevé.
Par ailleurs, les électroménagers modernes sont de plus en plus complexes à réparer. L’électromécanique a fait place à l’électronique, et les modèles se refont une beauté tous les deux à trois ans. Pour ces raisons, les réparateurs doivent continuellement se former pour maintenir leurs connaissances à jour. Pour trouver un réparateur compétent qui sera en mesure de vous offrir un diagnostic honnête, vous pouvez consulter le répertoire des réparateurs d’électroménagers certifiés du Québec.
Faire réparer ses électroménagers, ou laisser tomber?
Tout dépend du prix de la réparation. Des réparations mineures peuvent valoir la peine d’être envisagées, alors que celles qui concernent des pièces majeures peuvent se révéler étonnamment dispendieuses.
S’il devient trop coûteux de faire réparer votre appareil, il sera plus avantageux de vous en débarrasser et d’en acheter un neuf. Selon le Magazine Protégez-vous, un remplacement peut être envisagé pour un appareil de moins de 10 ans lorsque le coût se situe sous les 200$ pour les pièces et la main d’œuvre. Mais si vous devez attendre 1 mois pour recevoir la pièce de rechange alors qu’un appareil neuf vous en coûterait le même prix, ne vous cassez pas la tête, et procurez-vous un nouvel appareil.
À moins que vous ne souhaitiez conserver votre appareil le plus longtemps possible pour des raisons environnementales, le magazine recommande également de ne pas dépasser 50% de la valeur de l’achat en réparation.
Des électroménagers de marques reconnues à votre portée
La réparation de votre électroménager n’est plus une option? Ameublement De Lorimier vous offre des électroménagers usagés de qualité pour une fraction du prix. Une garantie d’un an est même offerte sur tous nos appareils. Venez nous rendre visite dans notre magasin d’électroménagers usagés de Montréal!
Références :
CAA QUÉBEC. Électroménagers défectueux : réparer ou remplacer?
NOOVO INFO. Acheter ou réparer? Un choix pourtant simple pour l’environnement.
JOURNAL DE MONTRÉAL. Électroménagers: les Québécois préfèrent réparer plutôt qu’acheter à nouveau.