Frigo qui coule: Causes et solutions

Votre frigo coule? Vous vous demandez peut-être d’où vient cette eau. En fait, différentes causes peuvent expliquer que de l’eau s’échappe de votre réfrigérateur, et appeler le réparateur de frigo n’est pas toujours nécessaire. En fait, il est possible que vous puissiez régler le problème vous-même. Sinon, faire réparer votre frigo pourrait vous coûter plus cher que d’acheter un appareil reconditionné pourvu d’une garantie. Voici pourquoi.

Frigo qui coule: comprendre le fonctionnement d’un réfrigérateur

Lorsque la température d’un frigo augmente, le système de réfrigération s’active automatiquement afin de refroidir l’intérieur de l’appareil. Du givre apparaît alors sur les parois intérieures. Lorsque le frigo se stabilise à nouveau, ce givre se transforme en eau et coule alors vers le drain situé au bas du frigo.

C’est au moment où le système d’évacuation arrive à saturation que l’écoulement de l’eau devient problématique. Si une telle situation se présente, l’eau devant être évacuée cherchera la seule issue possible: la porte. Si après avoir jeté un œil à votre frigo, vous avez aperçu de l’eau qui coule, certains éléments sous-jacents peuvent aussi être en cause, et sont faciles à vérifier par vous-même.

Réfrigérateur qui coule: faites votre enquête

Vérifier l’état du bac de condensation

Il est normal que de l’eau s’accumule dans votre bac de condensation. Si ce dernier est en bon état, il retiendra l’eau efficacement, et vous n’aurez qu’à le vider de temps à autre. Il est bon de vérifier si le bac ne présente pas de fissures ou de trous. Si le bac est en parfait état et qu’il déborde, cela peut indiquer que votre frigo produit de l’eau en excès. Il faudra alors le vider manuellement, et trouver la cause réelle du problème.

Le frigo est-il à niveau?

Le nivellement adéquat d’un réfrigérateur est essentiel à son bon fonctionnement. Un réfrigérateur à niveau prévient les fuites d’air, lesquelles peuvent causer une accumulation de givre près de la machine à glaçons et des ventilateurs.

Votre réfrigérateur coule? Pour vérifier si votre frigo est bien droit, utilisez simplement un niveau à bulle. Posez-le à plat sur le frigo et notez si la bulle se stabilise au centre.

Les évents ont besoin d’être nettoyés

Les aliments disposés trop près des évents (grilles dans le haut du frigo et dans les bacs de stockage) freinent la libre circulation de l’air et nuisent au phénomène de condensation. Il est conseillé de laisser cette partie libre et de vous assurer qu’ils sont propres et en bon état.

Autres éléments pouvant expliquer l’accumulation d’eau sous votre frigo:

  • Le thermostat ne fonctionne plus
  • Le joint de porte est abîmé
  • L’air est très humide
  • Le drain interne est bouché
  • Le tuyau de vidange / écoulement est bouché
  • L’alimentation en eau est brisée

Pourquoi acheter un réfrigérateur usagé?

Si votre frigo coule, que vous peinez à régler le problème et que les coûts de réparation vous semblent trop élevés, vous avez peut-être songé à acheter un nouveau réfrigérateur. L’achat d’un électroménager neuf représente toutefois un investissement important. Il pourrait alors être judicieux d’envisager l’achat d’un réfrigérateur usagé reconditionné.

Les avantages d’acheter un frigo usagé:

  • Leur prix est abordable
  • On trouve un vaste choix de modèles
  • Les plus vieux électroménagers sont souvent de meilleure qualité
  • Une garantie d’un an est souvent offerte par les magasins d’appareils usagés

Vous cherchez un frigo de qualité à bon prix?

Votre frigo coule régulièrement? Pour trouver un réfrigérateur de qualité à prix abordable, rendez-vous chez Ameublement De Lorimier à Montréal. Vous y trouverez un vaste choix d’électroménagers de marques renommées, de même qu’un service chaleureux et personnalisé.

 

Références:
COUP D’OEIL INFO. Quels sont les signes d’un bon réfrigérateur usagé?
WIKIHOW. Comment réparer un réfrigérateur qui fuit.
ADEPEM. Pourquoi l’eau coule de mon réfrigérateur?
LG. Mettre à niveau le réfrigérateur.