Conseils de pro pour choisir une cuisinière

La cuisinière est un des piliers de votre cuisine. Sans elle, impossible de cuisiner vos plats préférés ou de mettre à profit vos talents en pâtisserie! Mais lorsque vient le temps de magasiner les modèles de cuisinières disponibles sur le marché, un temps de réflexion s’impose.

Le choix est vaste, et choisir une cuisinière performante et adaptée à ses besoins nécessite de prendre en considération différents facteurs. Pour vous aider à y voir plus clair et faciliter votre processus d’achat, voici quelques conseils pour vous guider.

Les qualités essentielles d’une cuisinière

Toute cuisinière qui se respecte doit être pourvue d’une surface de cuisson pouvant chauffer et refroidir rapidement. Elle doit également pouvoir offrir un contrôle fiable à basse température. De même, le four doit générer une température précise, stable, et cuire les aliments de façon uniforme.

Les types de cuisinières

Différents types de cuisinières coexistent sur le marché : électrique, au gaz, biénergie… Les cuisinières électriques sont les plus répandues sur le marché. Faciles à installer, elles ne nécessitent qu’un branchement pour être fonctionnelles immédiatement. De plus, choisir une cuisinière électrique constitue un choix plus écologique que la cuisinière au gaz, ce dernier étant considéré comme étant plus polluant.

Peu importe le modèle, chaque type de cuisinière présente des avantages et des inconvénients. Avant de fixer votre choix sur un modèle en particulier, prenez le temps d’évaluer l’espace dont vous disposez, et quels sont vos réels besoins.

La surface de cuisson

Choisir une cuisinière à serpentins ou à vitrocéramique?

La surface de cuisson est un élément crucial qui fera une énorme différence dans l’utilisation de votre cuisinière. Il est donc important de la choisir avec soin.

Éléments serpentins

Les cuisinières avec une surface à serpentins sont habituellement pourvues de quatre éléments. Ce sont les modèles les plus abordables sur le marché, et les éléments sont faciles à remplacer. Il s’agit du meilleur choix pour les plus petits budgets.

Vitrocéramique

Disponible dans une grande variété de modèles, la surface à vitrocéramique est la plus populaire. Elle favorise une cuisson uniforme, et reste facile à nettoyer puisque les éléments se retrouvent sous la surface de verre. De plus, certains modèles offrent une zone de réchaud, des éléments ovales parfaits pour les très grandes casseroles, et des témoins lumineux indiquant si la surface est encore chaude.

Autres surfaces de cuisson

Les cuisinières à induction fonctionnent avec un champ magnétique créé entre une casserole contenant du fer et la surface à induction. La chaleur et l’énergie produite par ce champ magnétique permet de cuire les aliments. Il importe évidemment de se procurer les bons chaudrons pour utiliser ce type de cuisinière.

Quant aux cuisinières alimentées au gaz, elles sont appréciées pour la rapidité des brûleurs et la précision qu’elles offrent. Notez toutefois que ces cuisinières doivent être installées et raccordées par un installateur certifié.

Acheter usagé : un choix intelligent

Quel que soit le modèle convoité, saviez-vous qu’il vous est possible de profiter d’une cuisinière de marque réputée et en excellente condition pour une fraction du prix? Chez Ameublement De Lorimier, un large choix d’électroménagers de qualité sont à votre portée! Vous profiterez même d’une garantie de un an sur votre achat. Faites un choix sensé : achetez usagé!