Achat d’électroménager usagé : Quels sont vos droits et garanties ?
Que ce soit pour une question de consommation responsable, financière ou pratique, se doter d’électroménager usagé fait partie des grandes tendances. Rien qu’en 2018, près de 80% des Canadiens ont acheté ou vendu des biens de seconde main, dont des appareils électroménagers. Une statistique qui n’est pas en voie de s’essouffler.
Se procurer de l’électroménager usagé est à la portée de tous. Par l’intermédiaire de particuliers ou dans des magasins spécialisés en vente d’appareils électroménagers usagés, vous trouverez certainement votre bonheur à moindre coût. Mais qu’en est-il de vos droits et garanties ?
Particulier vs magasin : quels sont exactement vos droits et garanties pour l’achat d’électroménager usagé dans un cas comme dans l’autre ?
Faire affaire avec un particulier pour l’achat d’électroménager usagé
Avec la saison des déménagements ou des renouvellements de baux, vient souvent la nécessité de se doter d’électroménagers. Et quoi de plus pratique que de faire marcher ses contacts pour avoir réfrigérateur, laveuse, sécheuse et autres à prix réduit ?
C’est en effet l’un des principaux avantages à s’équiper en électroménager usagé auprès d’un particulier. Le prix est la plupart du temps abordable et peut encore être négocié dans certains cas. Sans compter que la disponibilité est immédiate. Avec l’avènement des plateformes d’annonces en ligne, trouver son bonheur proche de chez soi, dans un large choix d’appareils, tout au long de l’année est d’une facilité déconcertante.
En dehors de la complexité liée au transport, le principal point négatif d’acheter une cuisinière, un réfrigérateur, une laveuse ou une sécheuse d’un particulier est l’absence de droits et de protections. Puisque la transaction se fait de manière non officielle, vous ne bénéficiez d’aucun recours contre les vices cachés par exemple, ni d’aucune garantie d’usage. Et par extension, la Loi sur la protection du consommateur ne couvre pas du tout ce type d’achat.
Comment sécuriser au maximum son acquisition d’électroménager d’occasion quand il vient d’un particulier ? En prenant la peine de l’inspecter ou encore en posant des questions sur sa condition et son historique. Il s’agit bien d’une relation de confiance et d’honnêteté, mais qui ne vous certifie en rien l’état de marche de l’appareil.
Comment acheter d’occasion avec un minimum de garantie ? La réponse est dans les magasins spécialisés en usagé.
Acheter de l’électroménager usagé de façon sécurisée, c’est possible !
Les magasins de seconde main ont bien flairé la tendance à la revalorisation. C’est pourquoi ceux spécialisés en électroménager se sont depuis longtemps dotés de garanties très alléchantes pour leurs clients.
Des entreprises comme Ameublement De Lorimier offrent ainsi plusieurs protections :
- Une garantie d’un an.
- Une couverture globale qui porte à la fois sur les pièces et la main-d’œuvre, et qui concerne tous les types d’électroménagers.
- Une inclusion dans le prix. Pas de surprise quand vient le temps de payer et aucun contrat à signer.
- Un service de livraison à prix très abordable, qui vous assure que l’appareil acheté arrivera en bon état à votre domicile!
Et ce n’est pas tout : puisque cet achat s’effectue dans un commerce, vous bénéficiez de garanties légales prévues par la loi, qui sont :
- La garantie d’usage.
- La garantie de durée raisonnable, compte tenu du degré d’usure au moment de l’achat.
- La garantie contre les vices cachés.
- La loi exige également que l’appareil soit conforme à la description présentée par le magasin.
En plus de s’accorder aux impératifs de la loi, Ameublement De Lorimier s’emploie à répondre à ses propres valeurs, en ne proposant que des articles de qualité. Transparence, protection et prix : découvrez ses produits dès maintenant !
Sources :
Office de la protection du consommateur. Électroménagers – Garanties prévues par la loi. 2024.
Immigrant Québec. Marché de l’occasion : bien plus que des petits prix! 2019.